Votre électricien à Ambérieu-en-Bugey
Accueil > Conseils > Les conseils de votre électricien à Ambérieu-de-Bugey pour des économies d’énergie
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

Les conseils de votre électricien à Ambérieu-de-Bugey pour des économies d’énergie

économies énergétiques et financières
Certains d’entre vous appréhendent déjà la fin du mois et les nombreuses factures qui l’accompagnent, certaines chiffrant un peu plus que d’autres. Faire des économies en diminuant sa consommation d’énergie, c’est possible, encore faut-il adopter la bonne attitude et les bons gestes. De plus, et ce même si vous faites très attention, certains appareils consomment plus que d’autres en fonction de leur qualité, la manière dont vous les entretenez et les utilisez.


Votre électricien professionnel à Ambérieu-de-Bugey, vous donne donc ses conseils afin d’éviter les pièges et diminuer votre consommation électrique.
 

La consommation de vos appareils électriques


Une facture d’électricité peut très vite chiffrer sans même que vous n’en connaissiez la raison. En effet, certains de vos appareils électriques peuvent consommer beaucoup d’énergie et la façon dont vous les entretenez peut jouer sur cette surconsommation. Faites-en sorte de vous munir d’appareils électriques récents car certains vieux modèles consomment énormément. De plus, la manière dont vous utilisez vos appareils peut influencer leur dépense en énergie électrique :

  • Le réfrigérateur

Vous ne le saviez peut-être pas mais le réfrigérateur consomme différemment en fonction de son environnement intérieur et extérieur. Vous devez faire attention à ne pas coller votre réfrigérateur au mur, car l’aération sera bloquée, entraînant mauvaise circulation de l’air et donc une consommation plus grande. Afin de ne pas altérer les propriétés de l’appareil, celui de conserver les aliments au frais, ne le positionnez pas à côté de votre cuisinière ou votre four, qui réchaufferont votre réfrigérateur, l’obligeant à consommer davantage pour revenir à sa température initiale.
Veillez également à dégivrer fréquemment votre réfrigérateur et congélateur car le givre augmente la consommation électrique.

Petite astuce : au lieu de faire décongeler vos aliments à l’air libre ou au micro-ondes, placez-les directement dans votre réfrigérateur la veille pour le lendemain. Leur décongélation sera certes un peu plus lente, mais le froid émanant du produit congelé rafraîchira vos autres produits, facilitant ainsi la tâche de votre réfrigérateur.


  • Le lave-vaisselle, lave-linge et sèche-linge

On pourrait penser que seul la consommation d’eau compte quant il en vient à parler de lave-vaisselle ou encore du  lave-linge. Cependant, ce sont des appareils qui peuvent consommer beaucoup d’électricité si vous ne les faites pas fonctionner comme il le faudrait. Ce sont des appareils que l’on peut utiliser tous les jours, il faut donc être vigilant. Tout d’abord il faut optimiser au maximum son appareil en ne le mettant en route que lorsqu’il est plein. Cela évitera de faire des machines répétées lorsque deux lancements suffisent, voire un seul. Pour consommer moins d’énergie, lancez votre machine en programme «éco», programme dans lequel l’eau est moins chauffée. Quant au sèche-linge, afin de lui mâcher un peu le travail et lui permettre de moins consommer, essorez à la main vos vêtements, et ce le plus possible, avant de les mettre dedans. Ils seront alors secs beaucoup plus vite, diminuant ainsi le temps de séchage et donc la consommation d’électricité.

Petite astuce : Si vous devez faire fonctionner votre lave-vaisselle ou lave-linge, sachez que l’électricité est moins chère durant la nuit (d’environ 40%).

  • Les appareils électroniques

Les petites économies sont toujours bonnes à prendre et se cachent souvent là où on ne les soupçonne pas. Nombreux d’entre vous pensent que leurs appareils électroniques, une fois éteints, ne consomment aucune énergie. Détrompez-vous. Un appareil, même éteint consomme de l’électricité car considéré comme étant en veille. En les débranchant, vous réduisez votre consommation d’électricité de 3 à 14€ par an et par appareil. Même si ces chiffres ne semblent pas très importants, si vous cumulez tous les appareils débranchés, vous pouvez faire des économies de 15 à 70 euros par an. La télévision, consoles de jeux, lecteurs CD/DVD, ordinateurs, machines à café ou encore micro-ondes sont des appareils qui sont concernés par cette consommation d’énergie dissimulée et qu’il est conseillé de débrancher.


Vous rencontrez un problème électrique au niveau de vos appareils électroménagers ? Votre électricien expert à Ambérieur-de-Bugey intervient chez vous pour le dépannage et la réparation électriques de vos appareils.


Adoptez la bonne attitude


Finalement, faire des économies vient avant tout du comportement des personnes dans leur propre habitat. Adopter les bons gestes est accessible à tous et n’est pas du tout négligeable. Nombreuses sont les maisons à rester éclairées en plein jour ou quand seulement une pièce est utilisée. Durant la journée, et même par temps gris, contentez-vous un maximum de la lumière naturelle ou orientez vous vers des éclairages qui consomment peu. Si vous avez un faible besoin en lumière, pensez également aux bougies que vous pouvez faire intervenir sans aucune modération aucune.

 
Pour tous vos problèmes électriques sérieux et inquiétants, profitez du service SOS du votre électricien à Ambérieux-de-Bugey !
Nous situer
Votre électricien est à votre service. Il intervient le plus rapidement possible à Ambérieu-en-Bugey et ses alentours...
Témoignages
Vous avez fait appel à nous pour vos travaux électriques ? Partagez votre témoignage.