Votre électricien à Ambérieu-en-Bugey
Accueil > Conseils > Comment sécuriser vos prises électriques ? Les conseils de votre éléctricien
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

Comment sécuriser vos prises électriques ? Les conseils de votre éléctricien

Sécurité prises électrique - Ambérieu de Bugey
Pour votre sécurité ou celle de bébé qui a tendance à mettre ses doigts dans les prises, il est important de sécuriser son réseau électrique. Nos petits monstres sont parfois difficiles à canaliser et à surveiller. Pas de panique, des solutions existent pour sécuriser vos prises au maximum et nous comptons bien vous mettre au courant (sans jeu de mots) !

 

Pourquoi et comment sécuriser son réseau électrique ?


Lorsque votre bout de chou joue dans sa chambre ou parcourt le salon à quatre pattes, il s’expose à des dangers. La solution ? Installer des obturateurs de prise. Kesako ? Ce sont des caches en plastique, non conducteurs, qui empêchent l’introduction des doigts de bébé à l’intérieur des prises.

Les prises nouvelle génération sont plus sécurisées et permettent de limiter les risques. Toutefois, il est préférable de les additionner avec un obturateur pour une sécurité encore plus renforcée.

Au-delà du fait, que cela va vous permette de laisser bébé gambader dans la maison, la sécurisation est importante, quel que soit l’âge des habitants de la maison. L’installation d’un interrupteur différentiel sur votre tableau électrique est recommandée.

Cet équipement va maximiser la sécurité car il assure la protection des circuits électriques. En cas de danger, il vous suffit de l’actionner pour mettre hors-tension certains circuits. La norme NFC 15-100 rend obligatoire son installation.

Le disjoncteur différentiel va quant à lui couper automatiquement le courant en cas de dysfonctionnement dangereux.

Enfin, la prise de terre permet d’évacuer l’électricité dans le sol en cas de danger. Dans certains cas, elle peut assurer la mise en hors-tension de certains équipements.

 

Et que faire en cas de danger ?


Si ces solutions ont pour vocation de vous protéger au mieux, les risques d’électrisation demeurent existants. C’est pourquoi il est utile de connaitre les bons reflexes à adopter en cas de situation dangereuse.

La première méthode consiste à faire vérifier régulièrement son installation pour prévenir des éventuels dangers, en faisant appel à un électricien habileté à l’exercice. Evitez également de surcharger vos multiprises et remplacer rapidement les câbles abîmés.

En cas d’électrisation, coupez le courant à l’aide du disjoncteur, ne touchez pas le blessé et composez rapidement le 18 ou le 15.
Nous situer
Votre électricien est à votre service. Il intervient le plus rapidement possible à Ambérieu-en-Bugey et ses alentours...
Témoignages
Vous avez fait appel à nous pour vos travaux électriques ? Partagez votre témoignage.